• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Vitrine2022_bannersite.jpg
VodCa_©_Maurine_Toussaint-32.jpg
eq159-tisanes.jpg

CAPUCINE À TABLE

Stéphanie de Bellefroid

Floricultrice

Capucine à table est une petite production d'herbes aromatiques et de fleurs comestibles.

 

Je cultive à Rosières plus d'une centaine de variétés d'herbes et de fleurs, pour des chefs. Du semis à la récolte, tout est réalisé à la main, le travail du sol est manuel et non mécanisé, afin de pouvoir proposer des plantes de qualité et pleines de goût.

 

Pour garder les saveurs et les couleurs de l'été, je sèche artisanalement les herbes et fleurs sur le terrain ; cueillies à la main, émondées, séchées, triées, elles servent de base à une petite gamme de produits transformés comme des tisanes, des sels aromatisés, des vinaigres aux fleurs.

 

En recherche permanente pour valoriser toutes les merveilles qui poussent sur mon terrain, j'explore aussi le monde incroyable de la distillation et des eaux florales. Au début du printemps, lors d’un week-end portes ouvertes, j’organise également une petite pépinière éphémère où les particuliers peuvent retrouver une belle sélection d’herbes et de fleurs à replanter chez eux, toutes produites sur place, semées et bouturées par mes soins.

Découvrez la visite de l'atelier

Notre équipe est arrivée un peu en avance et a pu profiter du cadre bucolique qu’offre la ferme florale de Capucine à table. Au sein de la commune de Rixensart, Stéphanie travaille au rythme des saisons, elle y plante des herbes aromatiques et fleurs comestibles depuis plus de deux ans. Son travail manuel et à l’écoute des besoins de chaque plante est fondé sur des valeurs écologiques et environnementales. 

 

Sa production est principalement destinée aux restaurateurs gastronomiques locaux avec lesquels elle entretient un étroit partenariat. Pour Stéphanie, il est primordial de pouvoir allier gastronomie et écologie. 

 

Passionnée par la terre, elle nous explique son parcours et son envie de retourner vers un travail artisanal. Lors de la visite, les élèves de 3e année de l’école de Rosières ont pu goûter des fleurs comestibles dont le goût était à la fois impressionnant et intrigant. 

 

En parallèle aux collaborations avec les chefs, Stéphanie crée également à l’aide d’un alambic (appareil en cuivre servant à distiller) des eaux florales et des alcools qu’elle propose à sa clientèle.