top of page
Fusini Pauline_FR_01.jpg
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

Pauline Fusini

Habiter au naturel

Artisane peintre

Au sein de l’atelier « Habiter au naturel » situé à Liège, Pauline Fusini ravive un savoir-faire oublié : l’élaboration de peintures murales à partir d’ingrédients naturels et locaux tels que l’argile, la chaux et le lait. Elle crée et applique des peintures uniques sur commande, pour des particuliers et des entreprises qui souhaitent apporter de la vie à leurs murs tout en préservant leur santé et celle de leur bâtiment. Sa palette de services s’étend à du conseil couleurs, des ateliers de fabrication de peinture et des chantiers participatifs.

 

Son activité rayonne en Wallonie depuis 2019. Grâce à ses peintures, Pauline apporte des nuances pleines de sens à l’habitat écologique : elle valorise le processus de création plutôt que le résultat final, elle entretient un lien entre le passé et le présent, elle encourage la réappropriation d’un territoire par la couleur naturelle.

La visite d'atelier

Ce mardi, notre équipe, accompagnée du comité et de Mme Fraipont, Echevine du commerce de Liège, s’est rendue dans la chaleureuse maison-atelier de Pauline Fusini.

Architecte d’intérieur de formation, Pauline a créé en 2019 « Habiter au Naturel », activité dans laquelle elle allie rénovation, aménagement et surtout peintures murales, le tout dans une démarche écologique.

Ses premières recherches concernant la peinture naturelle ont débuté avec de la terre d’Angleur récupérée sur un chantier à côté de chez elle. En la mélangeant avec de la chaux et du lait, elle obtient un badigeon de chaux facilement applicable. Se rendant compte qu’il s’agit d’un savoir-faire qui se perd, elle décide de développer plus amplement cet aspect de son métier. Elle multiplie alors les recherches et les tests et réalise que les possibilités sont infinies tant dans les teintes qu’au niveau des matières premières utilisées. Elle prépare ainsi de la peinture à base de cendres, récupérée directement dans son poêle à bois, ou mélangée avec des morceaux de pots en terre-cuite qu’elle a récupérés et broyés. L’idée est de travailler essentiellement avec des matières facilement accessibles et qui ne sont généralement pas valorisées.

Dans son travail, ce que Pauline aime, c’est aussi la rencontre avec l’autre. Elle réalise ainsi des chantiers durant lesquels ses clients créent eux-mêmes, grâce à ses conseils, leur propre peinture et propose également des stages.

A côté de cet aspect plus « intimiste », elle n’hésite pas à relever de nouveaux défis puisqu’elle a récemment participé à la rénovation de la voûte de l’église Saint-Pierre de Waremme. Un chantier d’envergure qui va en amener d’autres, car, comme elle nous le confie, le nombre d’artisans maîtrisant l’art de la peinture naturelle est de plus en plus réduit.

bottom of page