Instituut Sauvage
Frauke Vandekerckhove
Taxidermiste
De ma passion pour la nature et les animaux est né le désir de ramener ce qui a été perdu à jamais. Mon aventure dans la taxidermie a commencé par le déterrement de mes animaux de compagnie dans le jardin de la maison de mon enfance. Peu à peu, j'ai rassemblé les pièces pour en faire un bel ensemble.
C'est en reconstituant ces squelettes que j'ai eu envie de reconstituer des animaux complets, avec de la peau et des poils. Après tout, en tant que graphiste, je suis inspirée par tout ce qui est beau. Ma mission est de redonner aux animaux toute leur splendeur. Le respect de l'animal passe toujours en premier et l'objectif final est de créer des compositions belles, naturelles et intemporelles. Le processus de transformation d'un animal mort en un animal qui a l'air vivant prend beaucoup de temps, de patience et de concentration, mais c'est un peu de magie que je peux créer à chaque fois.
La visite d'atelier
Sous une belle journée ensoleillée de reprise d’un long week-end, l’équipe de la Vitrine pleinement motivée, s’est rendue à l’atelier “Instituut Sauvage” de Frauke Vandekerckhove. La devanture nous indique bien que nous ne nous sommes pas trompés de destination ! Dans le magasin, nous voilà face à une multitude d’animaux empaillés : des oiseaux de toutes sortes allant du plus petit (5-6 cm) au plus grand; des animaux de la forêt ; des animaux domestiques ; des animaux sauvages, etc. Frauke nous accueille chaleureusement en compagnie de son chat (bien vivant).
Après avoir rapidement fait le tour de la boutique, elle répond aux questions que nous avons mais nous laissons un peu de mystère pour la suite de la visite et des nouveaux arrivants : des membres du comité, de la commune et la presse. Après les interviews, Frauke entre dans le vif du sujet et nous explique les étapes de son art : la taxidermie. En première étape, Frauke nettoie soigneusement les peaux, les tanne avec différents produits pour les protéger de la décomposition ou de la vermine. Elle peut ensuite fixer les peaux sur les corps des artistes et les laisser sécher.