top of page
  • Facebook
Elise Verhaeghe_FR_00.jpg

VEROGI - Pâtes artisanales du terroir belge

Elise Verhaeghe

Cultivatrice - meunière - pastière

Passionnée par le travail à la ferme depuis toute petite, je me suis lancée dans la production de pâtes sèches artisanales ! Mon souhait était de pouvoir rester travailler à la ferme familiale des Trois Chênes à Yves-Gomezée et de valoriser cette si belle production de céréales en agriculture raisonnée que nous produisons en famille. Je voulais également faire honneur à mon grand-père, meunier, qui a construit lui-même en Flandre son propre moulin à vent, une vraie œuvre d’art ! Pour cela, je me suis formée en France (avec des italiens) et après un an et demi de travail acharné en famille et avec les amis, que je tiens à remercier, nous avons construit nous-même notre atelier, avons installé les machines et le moulin à meules de pierre, stocké notre grain, créé notre produit...

 

Il n’y a que quelques centaines de mètres entre la récolte de la matière première et le lieu de transformation ! C’est donc fin 2021 que l’atelier de production a été inauguré et que la production a débuté : nous y produisons de la farine de blé tendre, des pâtes au blé dur (blanc et semi-complet), ainsi que de la semoule. Avec pour seuls ingrédients du blé et de l’eau ! Des produits pour particuliers et HORECA déjà fortement appréciés dans la région et qui ne demandent qu’à être présentés au grand public. C’est la mouture et la technique artisanale de production qui confèrent à nos pâtes VEROGI un goût exceptionnel, une excellente tenue à la cuisson, ainsi qu’une digestibilité incroyable ! Une curiosité 100% belge, encore rare dans notre pays, à découvrir au cœur de la ferme pédagogique des Trois Chênes.

La visite d'atelier

Nous voilà arrivés à Yves-Gomezée, à la découverte de l’atelier d’Elise Verhaeghe, cultivatrice - meunière et pastière. Après un accueil plus que chaleureux et la mise en marche des différents appareils de fabrication, les membres du Comité arrivent ainsi que Madame Christine Poulin, bourgmestre de Walcourt et Monsieur Philippe Bulot, échevin à la ville de Walcourt.

Cela fait un an et demi que l’aventure a commencé. Elise a de nombreuses casquettes. En effet, elle cultive du blé dans les champs avoisinant son atelier. Le blé est ensuite moulu sur meule de pierre afin d’obtenir de la farine. Enfin, elle utilise celle-ci dans la création de pâtes artisanales. Autant vous dire qu’Elise travaille en circuit “très” court et local. 

De plus, l’atelier d’Elise se situe au sein de la ferme pédagogique des Trois Chênes. Dans ce cadre, Elise n’hésite pas à proposer des activités aux plus jeunes dans son atelier afin d’y découvrir les secrets de fabrication des pâtes.

Elise nous parle du nom “Verogi” de sa marque de pâtes et farine; “Ver” sont les premières lettres de son nom de Famille et “Ogi” , du nom de famille de son compagnon.

bottom of page