La Chocolaterie du Haut Clocher
Vincent Vanstraelen
Chocolatier
A 18 ans, passionné de chocolat, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers une formation en alternance de Confiseur-Chocolatier. C’est à la Chocolaterie du Haut Clocher, durant ma période de stage, que j’ai appris les rudiments du métier. Désireux d’étendre mes connaissances dans le domaine des douceurs sucrées, j’ai enchainé avec des formations en Boulangerie-Pâtisserie et en Glacerie. Afin d’acquérir plus d’expériences, j’ai suivi deux stages en France : l’un chez Thierry Bamas, Meilleur Ouvrier de France pâtissier et l’autre, à la Maison de l’Excellence Savencia sous la supervision de Nicolas Boussin, Meilleur Ouvrier de France pâtissier et de son équipe de Chefs pâtissiers. Parallèlement, je me suis exercé à la confection de glaces gourmandes et parfumées chez Avalanche de Saveurs, à Crisnée. A l’issue de ces formations, j’ai été engagé comme ouvrier à la Chocolaterie du Haut Clocher. Et, cerise sur le gâteau, j’ai repris les rênes de l’entreprise en février 2023, secondé par mon assistant de production Xavier.
Je sélectionne méticuleusement chaque matière première pour la transformer en délicieux produits chocolatés tels que pralines, ‘mélocake’, barres gourmandes, pâtes à tartiner et même une liqueur au chocolat. Comment ne pas trouver votre bonheur et satisfaire vos papilles ! Fidèle à nos classiques, je fabrique également des pralines éphémères aux saveurs insolites et imagine des créations thématiques pour la Saint-Valentin, la Saint-Nicolas et Pâques.
La visite d'atelier
Ce lundi 22 mai, c’est enthousiaste et gourmande que l’équipe de la Vitrine s’est rendue à la Chocolaterie du Haut-Clocher à Bierset, près de Liège, pour rencontrer le jeune mais non moins talentueux Vincent Vanstraelen.
Vincent et son assistant-stagiaire Xavier nous ont accueilli ainsi que M. Mottard, bourgmestre de Grâce-Hollogne, M. Rigot, Député fédéral et Echevin de Waremme, et quelques membres du comité, dans la petite boutique-atelier aux effluves envoûtantes de chocolat fondu.
Artisan Confiseur-Chocolatier de formation, c’est dans ce même atelier qu’il a effectué son stage accompagné par la bienveillante Rita Cosi. Intéressé par toutes les douceurs sucrées, il enchaîne ensuite des formations en boulangerie, pâtisserie et glacerie, et effectue des stages dans des maisons renommées. En février 2023, son parcours et sa passion lui permettent de reprendre les rênes de la chocolaterie où il a débuté.
Vincent nous a décrit et montré les différentes étapes de fabrication d’une praline. Les chocolats utilisés sont méticuleusement sélectionnés, il attache une importance particulière à la confection de produits moins sucrés, moins gras mais toujours de haute qualité. Il affectionne également les partenariats avec d’autres artisans locaux comme le miel de Xhendremael, les cuberdons du Roi des Cuberdons, le whisky de Fexhe, etc. Une belle mise en valeur des savoir-faire et produits liégeois, nos papilles vous le confirment !
Dans son travail, Vincent aime laisser libre cours à sa créativité : c’est ainsi qu’à côté des goûts plus classiques, vous pouvez également retrouver dans sa boutique des pralines moins traditionnelles comme celle au chocolat noir-fraise-basilique ou citron kalamansi.
Son ardeur au travail ne s’arrêtant jamais, il propose depuis le début du mois de mai des glaces artisanales. Le soleil n’était pas au rendez-vous ce jour, il faudra donc que nous y retournions pour y goûter !