top of page
Marie Dogne_FR_10.JPG
  • Facebook

Marie Dogne

Ferme Du Bierleux

Chèvrerie et fromagerie

Une rivière dans le fond de la vallée, des forêts sur les versants abruptes des collines, c’est dans ce paysage d’évasion et de fraicheur que les enfants accompagnent leurs parents à la Ferme du Bierleux venir acheter du fromage frais, yaourt ou tomme, feta et autres. Ils vont voir sur ce temps la cinquantaine de petites chèvres alpines dans la chèvrerie en bois perchée en équilibre sur la crête et ses prairies derrières comme dans les alpages d’Heidi à la montagne. La chèvrerie-fromagerie est le fruit d’un parcours passionné et d’une volonté qui n’a jamais tremblé. À la suite d’un stage dans une fromagerie de chèvres pendant mes études secondaires à l’IPEA de La Reid, j’ai trouvé ma voie.

 

Sans tarder, toujours pendant mes études j’ai créé une fromagerie-chèvrerie au sein de l’exploitation familiale laitière bovine. En 2016, naissait la Ferme du Bierleux. Mon travail de fin d’étude n’était autre que la construction des nouvelles installations dans ce cadre idyllique à côté de l’exploitation familiale à Bierleux-Bas, petit hameau de Chevron. Être artisane est pour moi de vivre mon rêve et communiquer ma passion et l’amour de mon métier de la production à la vente en passant par la transformation. Je partage cet enthousiasme sur les foires, marchés ou dans mon petit magasin à la chèvrerie ainsi que lors de journées découvertes. Voici le début de mon rêve qui n’a encore que sept ans.

La visite d'atelier

C’est au détour d’une petite route, dans la campagne vallonnée de la Province de Liège, que se dresse la Ferme du Bierleux. Nous nous y rendons à la rencontre de Marie Dogné.

Issue d’une famille d’agriculteurs, Marie est une passionnée du travail au grand air et des bêtes. En 2016, elle réalise son TFE sur la chèvrerie-fromagerie qu’elle crée dans la foulée, juste à côté de la ferme laitière familiale.

Marie ne manque pas de courage : cette jeune artisane exploite seule un cheptel de 48 chèvres. Les paisibles chevrettes sont nourries au foin et accèdent librement à l’extérieur, excepté la nuit pour leur protection. Elles sont traites deux fois par jour (une fois/par jour en juillet), dix mois sur douze afin de respecter leur rythme naturel, ce qui donne en moyenne 700 à 800 litres de lait par semaine. L’intégralité du lait est ensuite transformée par les mains expertes de Marie en fromage, maquée, yaourt, crème, feta… Pour proposer une offre diversifiée, Marie réalise également des produits à base de lait de vache provenant de l’exploitation laitière de son papa. Le magasin à la ferme ouvre le samedi matin et il est également possible de retrouver les délicieux fromages de Marie sur les marchés et quelques magasins spécialisés de la région. 

Si vous voulez, comme nous, tomber sous le charme des chevrettes et en apprendre davantage sur la chèvrerie-fromagerie, rendez-vous aux portes ouvertes les 1er et 2 juillet prochains.

bottom of page