Concours national pour susciter des vocations auprès des jeunes.

Lotte Martens

Atelier Lotte Martens BVBA

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube - Black Circle

Design textile - sérigraphie (Louvain)

Lotte Martens est une designer textile belge animée par le désir de créer de la beauté. Après avoir obtenu son master en design textile à l'Académie des Beaux-Arts et du Design de Maastricht, Lotte y a travaillé en tant que professeur et chef du département de mode. En 2014, elle a fondé sa propre entreprise avec l'ambition d'établir des textiles uniques et innovants. Elle s'efforce de combiner beauté et durabilité, créant ainsi des tissus uniques qui inspirent les gens du monde entier.

Atelier Lotte Martens est un studio de sérigraphie et une entreprise textile spécialisée dans la "confection". L'entreprise conçoit et imprime des tissus, principalement pour les artisans. 

Deux marques textiles sont installées sous le toit de l'Atelier Lotte Martens : "Lotte Martens" est une ligne de tissus sérigraphiés et de mercerie, pour laquelle Lotte a développé et breveté une technique de sérigraphie à base d'eau de haute qualité et durable. “About Blue” est une ligne de tissu conçue en interne et imprimée industriellement.

En tant qu'artisane/entrepreneuse, Lotte Martens attache une grande importance à la connaissance des techniques industrielles dans son propre domaine. La collaboration avec l'industrie et son application au sein de l'entreprise ne nuisent pas à la qualité et à la valeur d'un produit artisanal, mais peuvent l'améliorer. La combinaison du travail artisanal et de la fabrication industrielle donne l’opportunité de travailler à la croisée de différents marchés, tout en restant alerte dans le domaine de la durabilité et de l'éthique. La combinaison des marques est la grande force de l'entreprise.

L'Atelier Lotte Martens apporte la puissance du self-making à son public, notamment pendant les moments d'interaction tels que les ateliers. Mais l'équipe développe également des « outils de fabrication » pour les artisans, tels que les patrons de couture et l'inspiration en ligne. L'objectif n'est pas seulement de fournir le produit au client, mais de guider le processus de fabrication dans toutes les étapes, que ce soit en atelier ou à distance. L'expérience personnelle de la pratique d'un métier et la force qui en découle sont ainsi transmises au public de diverses manières.