STOKERIJ-EENVOUD
Kaat Vanherk
Distillatrice
Je m'appelle Kaat Vanherck, je suis mère de 4 enfants. Je suis une bonne vivante, tant sur le plan culturel que culinaire. En ce qui concerne la création de la distillerie, la gamme de spiritueux déjà proposés sur le marché était large mais j'étais convaincue qu'il y avait de la place pour plus. "La simplicité de la nature" n'est pas seulement le slogan de Stokerij-Eenvoud mais aussi la base de nos produits honnêtes.
De par notre distillerie traditionnelle à chaud et notre alambic, nous distillons notre propre alcool et pouvons ainsi fabriquer notre propre vin de malt : la base d'un délicieux genièvre. La passion et le temps ne sont que quelques-uns des ingrédients de nos produits.
Stokerij-Eenvoud applique la philosophie de l'économie circulaire. Les produits, les matériaux et les matières premières sont utilisés de manière de plus en plus intensive, l'accent étant mis sur leur réutilisation maximale. Avec notre distillerie, nous revenons à l'essence même de la distillation et travaillons avec les excédents agricoles. Les produits sont, autant que possible, d'origine locale. Par exemple, nos céréales pour le vin de malt sont cultivées dans la commune voisine d'Assenede et moulues dans le Stenen Molen à Ertvelde, également une commune voisine.
En tant que distillerie, nous essayons constamment de nous réinventer, de sortir de notre zone de confort et d'oser penser à l'avenir.
Découvrez la visite de l'atelier
Les visites des ateliers des lauréates 2022 ce sont clôturées par celle de Kaat Vanherk et sa distillerie Stokerij-Eenvoud.
Au sein de son atelier situé en Flandre Orientale, elle nous a expliqué le processus de fabrication de leurs alcools, que cela soit le genièvre, le gin ou bien encore la liqueur à base de café. Au plus grand est l’alambic au plus vous perdez le goût du produit.
Leurs produits sont très locaux et ne se vendent qu’en périphérie de leur atelier. Ils utilisent également des produits de saison. Ainsi on ne trouve certains de leur breuvage qu’en hiver.