top of page
Johanna Hermans - NL_10.jpg
  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram

Hosanna

Johanna Hermans

Vitrailliste

Hosanna est synonyme de création de vitraux contemporains. Wannes Pelsmakers, mon ami et designer de service, donne aux dessins un caractère graphique fort et moi, artisan dans l'âme, je les exécute professionnellement dans mon atelier à Borgerhout. Ensemble, nous imaginons de nouvelles applications et collaborons avec des architectes et des décorateurs d'intérieur afin que l'art du verre puisse à nouveau trouver sa place dans les intérieurs modernes en tant qu'accroche-regard durable.

Par ailleurs, en raison de ma passion pour le patrimoine, je m'engage fortement dans la restauration de vitraux anciens et dans la réalisation de petites réparations. En raison de la pénurie d'artisans qualifiés, de plus en plus de beaux vitraux disparaissent. Je me fais un plaisir de redonner vie à ces joyaux afin qu'ils soient préservés pour l'avenir.

Avec un sens aigu de l'artisanat et de la qualité, je m'engage activement et passionnément à préserver cette profession de plus en plus rare. Je propose des ateliers et des cours afin de faire connaître cet artisanat et de mieux faire apprécier le vitrail. En outre, au moyen d'une nouvelle identité visuelle et d'une communication claire, j'essaie d'inspirer le plus grand nombre de personnes possible en ligne sur la beauté et la valeur (ajoutée) du vitrail et j'espère attirer la jeune génération vers ce petit monde de l'artisanat !

La visite d'atelier

Vendredi 5 mai, nous sommes allés découvrir l'atelier” Hosanna”. Celui-ci est entouré d’autres ateliers et d’un café ouvert. Le milieu est assez inspirant. Nous y avons contemplé les nombreuses créations colorées de Johanna Hermans, lauréate vitrailliste. En binôme, Johanna et Wannes; designer, créent des projets, que ce soit de restauration ou de créations propres.

Nous apprenons que le métier de vitrailliste est multitâche. En effet, après que le design soit réalisé, Johanna se lance dans la fabrication. 

En premier, elle dessine les traits sur les plaques de verre. Ensuite, elle découpe  la forme voulue à l’aide d’un cutter. Elle répète ce mouvement afin de remplir tout le gabarit. Enfin, elle commence à travailler sur le cadre extérieur qui maintiendra l'ensemble. Après avoir placé le cadre autour de sa structure, elle les soude ensemble, puis retourne tout le cadre pour le souder de l'autre côté. Elle fixe le verre avec du mastik d'un côté pour que la structure reste solide.

bottom of page