Jeunes Affineurs Fromagers

Jacquy Cange

Affineur fromager à Stambruges

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Tout commence par la sélection de la matière première : son origine, ses qualités intrinsèques… Ensuite l'affineur continue la maturation du fromage dans des caves dont l'hygrométrie, la température et la ventilation sont adaptées à chaque sorte de fromage.

L’Artisan Affineur Jacquy Cange dispose de cinq chambres d'affinage. L'originalité de cet affineur fromager est la mise au point depuis 1987 des techniques d'affinage "créatif" qui permettent de travailler le fromage avec de la bière, du vin, des herbes, des fruits, des truffes, des eaux de vie…

Cette particularité offre plusieurs avantages. D’une part, créer de nouveaux fromages, des goûts originaux en regard de la gastronomie actuelle tout en respectant la tradition. D’autre part, se différencier des concurrents fromagers et exporter la production.

 

Cette maison a fait le choix de l’artisanat pour privilégier la qualité face à la production de masse. L'artisanat permet, malgré la mondialisation et la concurrence agressive des multinationales, de conserver des marchés "niches" aussi bien sur le plan local que dans les restaurants gastronomiques ou dans la grande exportation. Et tout cela est réalisé par un petit artisan "campénaire" du village de Stambruges !