Concours national pour susciter des vocations auprès des jeunes.

Filip Redant

Atelier Passe Partout

Créateur et restaurateur de sols et objets de luxe

en bois (Malines)

  • Facebook

Filip Redant est un bûcheron pur sang. Depuis ses premiers pas dans le monde du parquet, il a délibérément choisi de n'installer que du bois massif, opposé à toutes les tendances. Aujourd'hui, près de 30 ans plus tard, sa société Atelier Passe Partout à Malines est devenue un modèle pour l'artisanat et le travail artisanal.

Filip a été formé comme restaurateur d'instruments de musique (instruments à cordes) et s'est ainsi retrouvé chez un facteur d'orgues, où il a découvert les différentes machines à bois et fait ses premiers pas dans la restauration des armoires d'orgue. Il s'est ensuite spécialisé dans la restauration de meubles anciens, et lorsqu'il a décidé de s'établir en tant qu'indépendant, il a travaillé pendant plusieurs années comme sous-traitant pour diverses entreprises de parquet. 

En raison de sa passion pour la restauration, il a décidé de se spécialiser dans la restauration de parquets historiques, en plus de placer du parquet traditionnel. Il a également suivi des cours du soir en tant qu'ébéniste, menuisier, restaurateur d'antiquités, antiquaire et sculpteur. Au fil du temps, Filip s’est forgé une solide réputation dans le monde du parquet grâce à sa passion et sa créativité, ainsi qu'à son souci de la qualité. Il a notamment travaillé sur la restauration de parquet au Palais Royal, au Palais Egmont, au Palais des Académies, à Bourla-Schouwburg, à l'Opéra d'Anvers et à Gand, etc., mais aussi à plusieurs reprises aux Pays-Bas, en France, à Londres et même en Norvège, dans de nombreux châteaux et palais.

L'année dernière, Filip a remporté le prix du « plancher de bois de l'année, meilleure application de marqueterie 2019 », décerné par la NWFA (National Wood Flooring Association) aux États-Unis. Fin de l’année, il a ouvert une boutique dans laquelle il vend ses valises de luxe auto-conçues et faites à la main dans des bois rares et précieux : humidificateurs, armoires à whisky, armoires à maquillage, etc., le tout sur-mesure.