Le Facebook Live en quelques mots...

Le soutien de la Wallonie

La Région wallonne accompagne pour la création d’entreprise et l’exportation des produits artisanaux.

Il existe des dispositifs de financement mis en place par la Socamut / Sowalfin dont bénéficient les artisans et qu’il est intéressant de connaître lors d’une demande. La Sowalfin, en collaboration avec les banques, partage les risques.

 

Stratégie numérique de la Wallonie (Agence du Numérique)

41% des entreprises wallonnes (indépendants, TPE et moins de 10 travailleurs) ont un site web. Il faut soutenir les petites sociétés à se développer dans ce domaine. Quels sont les freins au développement dans le numérique ?

Les artisans ont beaucoup de questions et d’envies. Il faut clarifier les buts à atteindre par les artisans sur les réseaux sociaux.

Les artisans manquent de temps et de connaissance dans ce domaine et le coût des formations est souvent onéreux. Pour répondre à ces questions, les chèques formations peuvent être une solution. Les communes pourraient également soutenir les artisans locaux dans l’organisation de formations.

Une autre solution serait peut-être d’engager des jeunes, experts en la matière, qui seraient à disposition de plusieurs artisans.

Il serait intéressant de s’intéresser aux « Smart City » et à la formation des politiques locales au numérique pour favoriser la sensibilisation des citoyens et des petits commerçants