Prix Jeune

2010

Eric Mercenier

Eric Mercenier est passionné de ferronnerie depuis l'âge de 14 ans. Très vite, il a acquis son premier métier à souder et commencé à concevoir des petits bougeoirs, des chaises, pendant ses temps libres. A 33 ans, il quitte son travail de banquier pour s'installer comme ferronnier indépendant à temps plein.

Eric est fasciné par la façon dont il est possible de réaliser des objets très fin avec pour matériau originel une simple barre de fer de six mètres. Il décrit le métal comme à la fois noble et résistant et permettant d'aboutir à des créations très fines, légères, aériennes, très tendances actuellement. Il est spécialisé dans les verrières, auvents, balcons, balustrades, .. Il s'occupe de la réalisation complète de ses pièces: des premiers contacts avec le client à la pose, en passant par le croquis et la conception proprement dite.

Après 17 ans de métier, Eric apprend chaque jour de nouvelles techniques, celles-ci étant en constante évolution. Il aime les défis, et accepte donc des chantiers de plus en plus difficiles. S'il a un goût particulier pour le style art déco et art nouveau, il s'essaie également à des créations plus contemporaines.