Cathedral Guitar Cabinets
Dries Greeve
Constructeur de haut-parleurs pour guitare électrique (basse)
De nombreux guitaristes (basse) comme moi recherchent un son spécifique à travers les amplis, les guitares et les effets. Cependant, l'enceinte ou "cabinet" est le maillon le plus sous-estimé et le seul qui produit le son final. C'est pourquoi, en tant que constructeur de meubles expérimenté, architecte et guitariste passionné, j'ai un jour construit ma propre enceinte de guitare.
Au sein de mon entreprise, Cathedral, je construis des enceintes qui répondent parfaitement aux souhaits personnels du guitariste en termes d'aspect, de toucher et de son. Avec le client, je cherche la combinaison la plus appropriée de matériaux et de haut-parleurs. Le résultat final est une enceinte sur mesure, la symbiose parfaite entre le style de jeu, le genre musical et le son personnel.
L'offre actuelle du marché est souvent de trop faible qualité. Je crois en la passion d'un artisanat séculaire : l'ébénisterie. C'est pourquoi mes meubles sont fabriqués avec des joints à queue d'aronde continus. Ce type d'assemblage, vieux de plusieurs milliers d'années, garantit une caisse de résonance à l'épreuve des vibrations. La finition est également personnalisée, depuis le tissu et la teinture des enceintes jusqu'à la couleur des détails métalliques.
Cathedral est l'enfant de l'expérience, de la passion et de l'amour inconditionnel pour la musique et le bois.
La visite d'atelier
Nous avons découvert l’étonnant atelier de Dries Greeve, situé à Bornem, dans lequel il développe son activité « Cathedral » depuis maintenant 6 ans.
Architecte de formation, Dries a transformé ce hangar industriel en deux zones distinctes : au rez-de-chaussée, son atelier en tant que tel où il crée sur mesure des enceintes pour guitares électriques et basses et, à l’étage, une pièce cosy, d’inspiration « pub irlandais », où il expose ses œuvres et où il est possible de les essayer.
Lorsqu’il réalise une enceinte, ce passionné autodidacte ne laisse rien au hasard : le choix du bois (du bois plein comme du multiplex donc plus stable pour un son plus « metal », du bois plus poreux (massif) pour un rendu plus « jazz & blues »), le matériel de recouvrement, la technique d’assemblage des différents éléments… tout est pensé dans les moindres détails. Dries nous explique que le son dépend non seulement de l’enceinte, mais également du type de câble et du médiator qui est utilisé. C’est donc au musicien de trouver la combinaison parfaite pour donner au son le rendu qu’il souhaite, et c’est là que l’expertise que Dries a développée prend tout son sens.