
Le concours
La seizième édition du concours national « La Vitrine de l’Artisan », grand projet de valorisation des métiers artisanaux, est ouverte !
Les objectifs de ce concours, soutenu par le SPF Economie et par de nombreux partenaires, sont de mettre en évidence des artisans belges et leurs initiatives de qualité, de promouvoir l’artisanat auprès du grand public et de susciter des vocations auprès des jeunes.
Découvrez la visite de l'atelier Stokerij-Eenvoud
Kaat Vanherk
Distillatrice
Après un petit mot de présentation de l’ASBL l’Arbre qui pousse, tiers-lieu d’émergence situé à Ottignies, dans lequel participe activement Anne-Sylvie, cette dernière nous a fait remonter le temps, à la découverte des techniques de la coloration du textile, liées à la création des colorants.
Elle propose des couleurs et des pigments extra-fins provenant de plantes dont l’origine varie : glanées, cultivées, recyclées… allant du bleu indigo du polygonum au gris du fraisier.
Grâce à des rencontres réalisées dans différents salons européens où étaient présents des grands marchands de couleurs, sa gamme de produits s’exporte jusqu’en Australie.
Durant la visite, elle a également invité les visiteurs à découvrir ses cultures et la serre qu’elle testera cette année. Entre les différentes machines installées, cette dernière lui permettrait de transformer les plantes cultivées directement à côté de son champ et de ne plus les transporter jusqu’à son laboratoire à Sart-Risbart.

Thématique 2022
Pour cette nouvelle édition, "la Vitrine de l'Artisan" devient "la Vitrine de l'Artisane".
Selon les chiffres du SPF, les femmes représentent 41 % des métiers de l'artisanat en Belgique en 2020.
Pour encourager la représentation des femmes dans ces corps de métiers, la Vitrine souhaite cette année mettre des femmes entrepreneuses à l'honneur. Le concours mettra en lumière dix artisanes belges au savoir-faire exceptionnel, qui choisissent la voie de leur passion, en dépit des difficultés, et qui réalisent des produits ou services d'une grande qualité.
C’est 10 lauréates, porteuses d’une ambition et de valeurs fortes seront des exemples fédérateurs pour notre génération future autour de métiers méconnus, traditionnels ou parfois oubliés.
La Vitrine vous offre :
Une visibilité certaine puisque vous serez référencée dans notre répertoire national des artisans qui comptabilise près de 2000 belges issus du secteur de l'artisanat.
De plus, les 10 lauréates-ambassadrices seront mises en lumière via nos réseaux pendant toute la durée du concours (vidéos, photos, presse, ...)
Plusieurs prix sont à remporter :
-
Le Grand Prix d’une valeur de 3500 € ;
-
Le Coup de cœur d’une valeur de 2000 €.
Faites-vous connaître, témoignez de votre métier, de votre passion et de votre savoir-faire,
et devenez l’une des 10 ambassadrices de l’artisanat belge !
Le comité de sélection

Pierre-Frédéric Nyst

Fanny Cuisinet

Anne-Catherine Henrot

Mélanie De Groote

Gonda de Smedt

Sarah Kaerts

Nina Merckx

Aurélie Marichal

Christian Nedergedaelt

Benoit Rousseau

Philippe Jadot

Stéphanie Poppe

Jana Kerremans

Emmanuel Baufayt

Marc Hoogmartens

Virginie Smans

Sofie Geeroms

Bertin Verstaete

Nils Meyntjens

Pol Mirabel

Stéphanie Mergeay

Christine Mattheeuws

Yassine Assal

Nathalie Menendez

Romain Pantoustier

Sandra Pecquet

Daniel Soudant

Annelies Tollet
