Charlotte De Ley
Charlotte De Ley Instrumenten
Fabricante d'instruments de musique
Je m'appelle Charlotte De Ley, j'ai 32 ans et je suis fabricante d'instruments de formation. Je pratique ce métier avec cœur et âme depuis 2011 et, en 2019, j'ai ouvert mon propre atelier en tant qu'indépendante complémentaire. Étant moi-même violoniste de formation, je m'intéresse naturellement à la lutherie, mais au fil des années, la fabrication de luths a également pris une place prépondérante dans mon atelier.
Les violons et les luths que je fabrique s'inspirent toujours de modèles historiques et sont entièrement faits à la main, selon les besoins du musicien. Je sélectionne le bois avec le plus grand soin et je fabrique chaque instrument de musique de A à Z dans mon propre atelier. Il me faut environ deux mois pour fabriquer un luth ou un violon, ce qui fait que je construis environ 5 à 6 instruments par an.
La visite d'atelier
C'est dans une ambiance musicale que nous découvrons l'univers de Charlotte. Son atelier prend place dans son domicile. Tout le rez-de-chaussé est occupé par son établi et ses nombreuses créations.
Plusieurs étapes bien distinctes et longues sont nécessaires pour la création des luths : construire la structure, choisir le bois selon les besoins et demandes et aplanir le morceau nécessaire, chauffer ce morceau afin de l’arrondir. Déposer le tout sur la structure qui sera ensuite vernis. Le tout est un travail de patience car chaque instrument prend plusieurs mois à être réalisé. Chaque pièce est unique et une vraie œuvre d’art.