• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Vitrine2022_bannersite.jpg
WerkInAtelier.JPG

CDB-RESTAURATIEKERAMIEK

Charlot De Bisschop

Restauratrice de céramiques

La reproduction des carreaux manquants dans un panneau de carreaux, un lambris ou une façade est non seulement indispensable pour la préservation de notre patrimoine, mais aussi la méthode de restauration la plus durable en matière de céramique.

 

Bien que peu de femmes soient actives dans cette profession, elle implique une grande empathie "féminine". Il faut être capable de s'imprégner du caractère et du style de l'artisanat d'origine et d'assurer une cohérence harmonieuse entre l'ancien et le nouveau. Pour démêler les formules de glaçage, le pourcentage de rétraction de l'argile et la couleur avant et après la cuisson, il faut une recherche déductive persistante.

 

Chaque reproduction de carreau est une nouvelle quête pour créer la même perle en céramique que celle du créateur original. La beauté du travail réside dans le fait que l'on peut rendre l'introuvable à nouveau trouvable en le refabriquant, faisant ainsi revivre l'histoire.

Découvrez la visite de l'atelier

Nous changeons de province et nous nous retrouvons dans la commune de Deurne à Anvers.

Charlot nous accueille dans son atelier partagé au fond d’une cour réaménagée et calme dans un ancien atelier de découpe de diamants. Son espace personnel n’est pas très grand ceci s’expliquant par le fait que son travail nécessite d’être sur le lieu de la restauration.

 

Par la suite, après une interview, et en présence d’un membre du comité, du bourgmestre et échevine de la jeunesse et de la presse, Charlot nous explique les étapes du travail pour la restauration en céramique : reproduction en 3D de la pièce abîmée, manipulations de la terre glaise, séchage et cuisson de celle-ci, ainsi que la difficulté à retrouver la teinte de couleur corresponde à la pièce initiale (cela peut prendre plusieurs mois).

 

On fait également appel à elle pour la création de pièces uniques. Elle nous en montre diverses : malgré son jeune âge, l’expérience de l’artisane se reflète fortement dans ses œuvres. Celles-ci sont d’autant plus illuminées par un soleil déversant ses rayons par les multiples fenêtres de l’atelier. Comme pour les autres visites, celle-ci s’est faite de manière agréable et chaleureuse.

Zoom sur la presse ...

cha1.JPG
cha2.JPG
papabubble9.jpg

Charlot De Bisschop maakt kans

op titel Ambachtsvrouw van

het jaar: “Keramische tegels

zijn mijn passie”

Charlot De Bisschop is

Ambachtsvrouw 2022

Charlot de Bisschop is

Ambachtsvrouw van het jaar

.